
Parc Oméga héberge actuellement trois chevaux de Przewalski mâle dans le cadre du Species Survival Plan (SSP) de l’Association of Zoos and Aquariums (AZA). Ce programme vise à maintenir une population génétiquement saine et durable en captivité, tout en soutenant les efforts de conservation et de réintroduction dans le milieu naturel.
Le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii) est considéré comme le dernier véritable cheval sauvage au monde. Autrefois présent à travers les steppes d’Asie centrale, il a disparu de son habitat naturel au cours du 20e siècle. Sa disparition est liée à plusieurs facteurs, notamment la surchasse, la concurrence avec le bétail domestique pour les ressources, ainsi que la dégradation de son habitat.
Ces pressions ont entraîné l’extinction de l’espèce à l’état sauvage dans les années 1960. Heureusement, grâce aux programmes de reproduction en captivité, l’espèce a été préservée à partir d’un petit nombre d’individus. Des efforts coordonnés ont permis la réintroduction de populations dans certaines zones protégées de certaines zones protégées de Mongolie, de Chine et plus récemment du Kazakhstan.
Aujourd’hui encore, le cheval de Przewalski est classé en danger par L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et sa survie dépend en grande partie des programmes de conservation ex situ, c’est-à-dire la reproduction et la protection de l’espèce en dehors de son milieu naturel, dans des zoos et centres spécialisés.
Dans les années à venir, Parc Oméga souhaite soutenir les objectifs de reproduction du SSP, notamment en accueillant une femelle compatible pour favoriser la reproduction et contribuer activement à la diversité génétique de la population captive.