Le 22 mai dernier, le parc Oméga et sa Fondation accueillaient le vernissage d’une exposition artistique mettant en lumière le papillon monarque, un insecte emblématique menacé de disparition. Cinq grandes œuvres en mosaïque, réalisées par les participants de l’Association des Personnes handicapées de Papineau (APHP), ont été dévoilées à cette occasion.
Avant la création des œuvres, la Fondation du Parc Oméga a offert un atelier de sensibilisation sur le monarque, permettant aux artistes en apprentissage d’en apprendre davantage sur le cycle de vie de cet insecte, son rôle écologique crucial, ainsi que les menaces qui pèsent sur sa survie. Cette activité pédagogique a nourri leur inspiration pour créer, sous la direction de l’artiste mosaïste Marilyne Milette, de magnifiques mosaïques illustrant l’évolution du monarque et son lien avec l’asclépiade.
L’exposition de ces œuvres se poursuit au parc Oméga, dans le but de sensibiliser les visiteurs à la situation préoccupante de ce papillon et de susciter une prise de conscience quant à l’importance de protéger la biodiversité.
Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat entre l’APHP, la Fondation Parc Oméga, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, et avec le soutien financier de Loisir Sport Outaouais.